Cliff et Wilma Derksen racontent leur histoire de résilience et de changement post-traumatique à la suite du meurtre de leur fille Candace en 1984. Wilma réfléchit sur le deuil et la guérison complexes, tandis que Cliff parle du pouvoir de l’art de transformer les traumatismes. Empreints de sagesse, de foi et de créativité, Cliff et Wilma nous aident à comprendre la nature multidimensionnelle de la violence et du rétablissement. Le documentaire est tourné sur place à Winnipeg, au Canada.
Le présent guide de discussion suit les thèmes et les œuvres d’art présentés dans le film, en proposant des questions de réflexion et des pistes de discussion. Le guide peut être utilisé dans son intégralité ou vous pouvez centrer votre discussion sur un domaine qui intéresse votre groupe.
Les participants pourraient être regroupés pour discuter des différents thèmes, ou être encouragés à choisir des questions de façon autonome et à fournir une réponse écrite.
Visionner le film
Introduction
Candace a été portée disparue le 30 novembre 1984, ce qui a mené à ce moment-là à la plus grande recherche de l’histoire de Winnipeg. Son corps a été retrouvé sept semaines plus tard.
- Pourquoi pensez-vous que Wilma s’est senti « normale » après avoir participé à une séance de thérapie de groupe pour les familles de victimes d’homicide?
- Comment Cliff décrit-il la valeur de la création artistique à la suite d’un événement traumatisant?
- Wilma décrit une interaction avec un homme qui s’est rendu chez elle et qui lui a expliqué ce qui allait venir après le choc initial de leur tragédie. De quelle façon la visite de cet homme a-t-elle influencé le processus de deuil des Derksens?
Mention de source : Winnipeg Free Press
Fragmentation de l’histoire
Fragmentation de l’histoire fait référence aux différents récits qui sont ressortis de la disparition de Candace. La police a dit qu’il s’agissait d’une fugueuse, alors que la famille a dit qu’elle avait été enlevée.
Sculpture : Jonah
Jonah a risqué sa vie en fuyant les paroles qui lui avaient été dites. Cette sculpture représente le défi de Cliff consistant à faire face à sa nouvelle réalité. En travaillant sur cette œuvre, Cliff a reconnu que, comme Jonah, il tentait lui aussi de fuir.
- Quelle inquiétude particulière Cliff a-t-il ressentie lorsqu’il a pris conscience que la colère avait une incidence sur sa vie?
- Cliff explique comment, pour lui, le pardon était une étape nécessaire pour contrôler sa colère. Quelles autres mesures une victime ou un survivant pourrait-il (elle) prendre pour faire face à sa colère?
- Connaissez-vous d’autres mécanismes par lesquelles les victimes ou les survivants d’un crime vivent la fragmentation de leur histoire?
Traumatismes liés à la terreur
Traumatismes liés à la terreur fait référence aux sentiments de peur et de mal qui ont envahi la famille Derksen après la disparition de Candace. Il est question de la présence d’un ennemi inconnu dans leur vie et d’essayer de comprendre le mal.
Sculpture : Trône des épées (Throne of Swords)
Inspirée de la série littéraire Le Trône de fer, les épées représentent l’identité. Cliff explique comment les précieuses épées des soldats tombés au combat ont été rassemblées pour former un trône, symbole de puissance et de domination. Pour Cliff, le trône représente l’ampleur du mal pouvant résider dans le cœur humain.
- Cliff a trouvé éprouvant sur le plan émotif de terminer son œuvre le Trône des épées (Throne of Swords). Qu’est-ce qui a rendu la tâche difficile pour lui?
- Quels effets la peur a-t-elle eus sur Wilma après la disparition de Candace?
- Quel est le lien entre cette œuvre et le processus de guérison de Cliff et de Wilma?
- De quelles autres façons la violence peut-elle avoir une incidence sur l’identité d’une victime ou d’un survivant?
Rage incontrôlable
Wilma explique que la rage était une réaction puissante, naturelle et nécessaire. Cela ne lui ressemblait pas et montre à quel point le meurtre de sa fille l’a changée. Wilma parle d’affronter le caractère destructeur de la rage afin de pouvoir d’aller de l’avant.
Sculpture : Loup-garou (Werewolf)
Le loup-garou représente la nature transformatrice de la colère ressentie par la famille, qui prend parfois le dessus sur leurs identités pacifiques.
- Wilma parle de la rage et de la vengeance qui sont associées à l’amour. Pourquoi ces émotions sont-elles liées?
- Que veut dire Wilma quand elle dit : « La rage est comme l’eau »?
- Wilma décrit la rage comme étant constructive. Que veut-elle dire?
- Pourquoi la famille, les amis et les fournisseurs de services devraient-ils comprendre que la rage est une réponse à un traumatisme?
Désactiver les préjudices
Les Derksens ont subi un traumatisme qui a eu des répercussions sur leur santé physique et mentale, leur fonctionnement et leur sentiment de contrôle à l’égard de leur vie. Le système de justice pénale a renforcé le sentiment d’impuissance.
Sculpture : Systèmes (Systems)
L’œuvre intitulée Systèmes représente les défis associés au processus de justice pénale. Les Derksen n’ont pas senti qu’ils avaient été pris en compte par le système, même si l’affaire concernait leur fille. Il n’y avait pas de place pour eux. Cette sculpture symbolise l’attitude qu’adoptent de nombreuses victimes envers le système de justice pénale.
- Pourquoi les Derksen ont-ils placé la sculpture intitulée Systèmes devant le Musée canadien pour les droits de la personne?
- Selon vous, quel rôle les victimes devraient-elles jouer dans le système de justice pénale?
- Comment les fournisseurs de services peuvent-ils aider les victimes, les survivants et leurs proches dans le cadre du processus de justice pénale?
Distorsion du temps et de la mémoire
Distorsion du temps et de la mémoire représente la façon dont la notion du temps des Derksen s’est réduite à de nouvelles limites temporelles : avant Candace et après Candace.
Sculpture : Poteau de clôture (Fence post)
L’œuvre se concentre sur la représentation de l’« esprit brisé » vécu dans la victimisation. Le visage torturé symbolise la douleur interne qu’éprouve une victime et qui est souvent invisible au monde extérieur.
- Pourquoi le traumatisme a-t-il une incidence sur la notion du temps d’une personne?
- Pourquoi Wilma a-t-elle laissé entendre qu’avoir l’esprit brisé est plus douloureux que d’être dans un lit d’hôpital atteint d’une maladie?
- Comment les gens peuvent-ils aider les victimes et les survivants qui sont aux prises avec une distorsion du temps et de la mémoire?
Blâme et sentiment de culpabilité
Wilma dit que le besoin de blâmer quelqu’un pour ce qui s’est passé se faisait fortement ressentir; cependant, le blâme pourrait être facilement mal orienté.
Sculpture : Doute (Doubt)
Doute a été créé en réponse à l’expérience vécue par les Derksen au sein du système judiciaire. Elle symbolise le sentiment de doute qui s’est développé à l’égard du système judiciaire en raison du traitement négatif inattendu qu’ils ont reçu de la part de la défense dans la salle d’audience.
- Comment le besoin de blâmer peut-il avoir une incidence sur nos proches?
- Qu’est-ce qui pourrait contribuer à réduire les préjudices et la revictimisation que de nombreuses victimes subissent au tribunal pénal?
Lien traumatique entre la victime et le délinquant
Wilma avait besoin de mieux comprendre le meurtre; elle a donc rencontré dix hommes en prison. Elle a eu une discussion franche qui a éveillé sa compassion et l’a aidée à voir ces hommes comme des êtres humains.
Sculpture : Samson
Cette sculpture représente une personne qui a très mal traité les femmes. Elle représente le lien personnel de Cliff et sa lutte pour comprendre comment un autre homme, quelqu’un de son espèce, a pu prendre la vie de sa fille.
- Pourquoi Wilma a-t-elle ressenti le besoin de parler avec des hommes en prison qui ont été condamnés pour meurtre? Qu’a-t-elle tiré de cette expérience?
- Quelle a été l’une des parties les plus difficiles du processus de guérison pour Cliff?
- Certains survivants voudront communiquer avec les personnes qui leur ont fait du mal, tandis que d’autres ne voudront pas. Les programmes de justice réparatrice peuvent aider à faciliter ce type de communication. Quels sont les programmes existants au sein de votre collectivité qui pourraient permettre de répondre à ce besoin?
Dilemme de la vérité
La volonté de savoir ce qui s’est passé était puissante. Les Derksen ont vécu dans le mystère pendant de nombreuses années et ont trouvé utile de se renseigner sur des détails précis au fur et à mesure que l’affaire progressait. Toutefois, un grand nombre de leurs questions demeurent sans réponse.
Sculpture : ADN (DNA)
Cette sculpture représente l’espoir que des preuves génétiques révèleraient la vérité aux Derksens. Cependant, l’ADN est désordonné et il y a une période de transition pour les Derksen lorsqu’ils réalisent qu’« il n’y a pas de vérité définitive ».
- Pourquoi Wilma a-t-elle voulu connaître précisément ce qui est arrivé à Candace?
- Pourquoi la peur de l’inconnu est-elle si troublante?
- Pourquoi certaines victimes et certains survivants pourraient-ils vouloir connaître (ou ne pas vouloir connaître) les détails de ce qui est arrivé à leur proche?
Déplacement du deuil
Il est difficile de surmonter un deuil attribuable à la violence parce qu’un autre être humain a choisi d’imposer des souffrances. Cela ajoute de la complexité au processus de deuil, faisant qu’il est difficile de se concentrer.
Sculpture : Mains liées (Tied Hands)
Cliff a créé cette sculpture pour reproduire l’expérience de Candace qui a été ligotée dans une remise pendant sept semaines. À travers cette sculpture, il espérait vivre et ressentir ce que Candace avait enduré. Cliff a choisi d’utiliser ses propres mains dans la sculpture pour signifier qu’il aurait profondément souhaité que ce soit lui au lieu de Candace. Le fait de se lier les mains représente sa perte de contrôle envers la protection de sa fille.
- En quoi cette sculpture était-elle thérapeutique pour Cliff?
- Wilma mentionne que sa perte a été assombrie par de nombreux problèmes. Quelle incidence le déplacement du deuil a-t-il sur le processus de guérison?
- Comment les fournisseurs de services, la famille et les amis peuvent-ils parvenir à une meilleure compréhension du deuil complexe? En quoi cela serait-il important pour les survivants?
Destruction de l’identité
Après le meurtre de Candace, les gens ont commencé à parler de Wilma et Cliff comme des « parents d’un enfant assassiné ». Aux yeux de la collectivité, c’est ce qui forme leur principale identité.
Sculpture : David, le rusé (Foxy David)
Cette œuvre représente la nature prédatrice du meurtre. David, le rusé symbolise l’identité corrompue et le pouvoir que le meurtrier détenait sur Candace, 13 ans — comment il l’a observé et a pris ce qui ne lui appartenait pas.
- À quel point Wilma est-elle touchée par le fait d’être présentée comme le parent d’un enfant assassiné?
- Pourquoi cette sculpture a-t-elle été placée sous l’Arche Alloway à Winnipeg?
- Cliff déclare que cette sculpture l’a choqué. Pourquoi était-ce le cas?
- Comment les fournisseurs de services peuvent-ils aider les victimes et les survivants qui subissent la destruction de leur identité?
Crise spirituelle
Cliff et Wilma ont été confronté à des questions concernant leurs croyances fondamentales et leur foi. Où était Dieu lorsque Candace souffrait et peut-on de nouveau faire confiance à ce Dieu?
Sculpture : Main de Dieu
Inspirée du livre à succès de William P. Young, Le Shack (2007), cette sculpture présente une cabane au creux de la main de Dieu. Elle représente la croyance des Derksen selon laquelle Dieu était avec Candace dans la cabane où elle a été assassinée, et qu’elle n’était pas seule.
- Pourquoi Wilma et Cliff ont-ils choisi de filmer leurs entrevues dans les ruines?
- Pour les survivants qui s’identifient à un groupe religieux, quels types de questions doivent-ils se poser pour se réconcilier avec leurs croyances?
- Pour les survivants qui ne s’identifient pas à un groupe religieux, quels types de questions peuvent-ils se poser sur leurs croyances fondamentales?
Revictimisation par la justice
Le système de justice pénale évolue lentement et il est possible que les survivants ne se sentent pas reconnus pendant le processus. Wilma explique comment cela entraîne une nouvelle victimisation.
Sculpture : Dames Justice (Justice Ladies)
Cliff a créé une nouvelle statue de la justice pour montrer comment les éléments de preuve provenant de l’analyse de l’ADN transformaient le processus de justice pénale. Un bandeau recouvre les yeux de la sculpture et entoure la balance de la justice, reflétant ainsi le fait que les Derksen se sont sentis ignorés et invisibles au sein du système.
- De quelle façon le processus de justice pénale a-t-il eu une incidence sur les Derksen?
- Comment le système judiciaire pourrait-il être amélioré afin que les victimes se sentent «vues», et ce, sans compromettre les droits de l’accusé?
Controverse sur la guérison
Chaque personne réagit de façon différente à une perte traumatisante. Cette réaction comprend des émotions et des choix profondément personnels. Les Derksen ont fait face à une controverse pour avoir choisi le pardon.
Sculpture : David, le danseur (Dancing David)
David, le danseur représente la joie qui revenait dans la vie des Derksen après avoir eu l’impression qu’ils ne souriraient plus jamais. David a suscité la controverse en dansant nu après une grande victoire. Il a été jugé dans sa collectivité pour la façon dont il a exprimé sa joie.
- Wilma mentionne que la guérison est différente pour chaque personne. Comment cela contribue-t-il à la controverse?
- Pourquoi Wilma et Cliff se sont-ils sentis obligés de cacher leur bonheur?
- De quelle façon pouvez-vous être une source efficace de soutien aux victimes et aux survivants qui se heurtent à la controverse au sein de leur collectivité?
Résolution du deuil insatisfaisante
La « résolution du deuil» ne s’accompagne pas d’un verdict de culpabilité dans le système judiciaire. C’est une idée insaisissable et pour de nombreux survivants, elle peut devenir un terme vulgaire. Alors que le système judiciaire ne pouvait pas offrir de fermeture, les Derksen ont découvert qu’il était possible de créer la leur.
Sculpture : David au repos (Resting David)
Cette œuvre montre David se reposant dans son armure. Cela symbolise l’idée que vous êtes toujours en mode défensif et que vous ne pouvez jamais vraiment vous reposer. Elle représente le fait d’être toujours prêt au combat, tout en prenant un moment pour se reposer et prendre une profonde respiration.
- Que pensez-vous que Wilma voulait dire par « vous pouvez façonner toutes les fermetures que vous voulez »?
- Comment Cliff s’identifie-t-il à la sculpture de David au repos?
- Comment les fournisseurs de services peuvent-ils aider les victimes et les survivants qui estiment que les choses ne sont pas résolues?
Désespoir paralysant
Faire face à un meurtre est accablant; tous les sentiments peuvent s’accumuler et se transformer en désespoir accablant qui fait en sorte qu’il est difficile d’aller de l’avant. Il est courant de se sentir « coincé ».
Sculpture : David et Goliath
L’histoire de David et Goliath est celle d’un héros improbable : David est un garçon qui affronte un géant et gagne. Dans cette sculpture, Goliath est une représentation du deuil accablant. Le fait que David tienne l’épée de Goliath de façon victorieuse montre qu’il a vaincu son adversaire.
- Pourquoi les Derksen ont-ils placé cette sculpture au bas de l’escalier menant au palais législatif?
- Selon Wilma, quel est l’un des principaux défis qu’elle a dû relever?
- En réfléchissant à la façon dont les besoins d’un survivant peuvent évoluer au fil du temps, quels soutiens pourraient être nécessaires 5, 10 ou 20 ans après la victimisation?
- Quelles sont les formations ou les ressources disponibles dans votre collectivité pour soutenir les survivants qui pourraient avoir des idées suicidaires?
Lâcher prise
Il s’agit d’un symbole de liberté. Candace n’est plus ligotée et les Derksen ont trouvé un moyen d’aller de l’avant grâce à un processus de lâcher-prise.
Sculpture : Mains de plumes (Feathered Hands)
La deuxième sculpture des mains de Cliff montre maintenant celles-ci libérées de ses attaches. Le médaillon représente la meilleure amie de Candace et l’importance de l’amitié, de la communauté et de la bonne volonté.
- En quoi la sculpture Mains de plumes est-elle un symbole du processus de guérison des Derksen?
- Wilma dit que même les personnes en prison ont des histoires à raconter et qu’elles devraient être entendues. Que veut-elle dire?
- Pourquoi est-il important pour les survivants d’avoir un fort sentiment d’appartenance et de soutien?
Recyclage de la tragédie
Le recyclage est le processus qui consiste à transformer la peur, la torture, la laideur, la négativité et le mal qui contrôlaient leur vie en quelque chose de nouveau.
Sculpture : Trône des épées avec un siège de plumes (Throne of Swords with a Seat of Feathers)
Cliff n’a jamais été à l’aise avec la sculpture Trône des épées et a dû la modifier afin que l’œuvre reflète mieux ce qu’il ressentait. Il a conçu un siège de plumes pour représenter la transformation de la tragédie en quelque chose de beau.
- Cliff dit que les plumes font référence à « la chaleur, aux soins, au confort ». Pourquoi a-t-il choisi de placer le siège des plumes sur le Trône des épées?
- En quoi le Recyclage de la tragédie est-il un processus continu?
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter ces ouvrages écrits par Wilma Derksen :
Merci d’avoir regardé.
Remerciements pour le film
Merci à Cliff et Wilma Derksen d’avoir ouvert vos vies à notre équipe. Votre sagesse, votre courage et votre gentillesse sont une source d’inspiration.
Merci à ShmoofyPoof Creativepour votre soutien au film et au montage dans le cadre de ce projet.
Remerciements pour le guide du film
La Faculté du Collège Algonquin : Benjamin Roebuck, Diana McGlinchey, Jennifer Barkley, Alyssa Ferns, Lisa Gerrard, Cat Barron, Les étudiants du Collège Algonquin (Victimology) : Kristine Hastie, Marissa Taylor, Ashley Burns, Sheldon Schultz, Mary Chalette-Slater, Chioma Okeke, Ksenija Cosovic, Simrat Bhele, Emily Hudson, Riya Grace Xavier, (Community & Justice Services): Rachael Fitzpatrick, (Police Foundations): Andrew D’Alessio
Remerciements à la communauté
Merci aux Circles of Support and Accountability (COSA) et au Criminalization and Punishment Education Project (CPEP) pour votre soutien.
Remerciements pour le financement
- Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels – ministère de la Justice Canada
- L’Algonquin College Innovation Fund